Raviolis polonais : PIEROGI

Girl doing Homework

INGREDIENTS:
300 g de farine, 1 œuf, 1 verre d'eau, sel
PREPARATION:
Mélanger la farine avec l'œuf, l'eau et une pincée de sel.
Pétrir la pâte avec les mains au moins cinq bonnes minutes pour qu'elle soit dure et lisse.
Etaler la pâte au rouleau jusqu'à une épaisseur de 2 à 3 mm.
A l'aide d'un verre, découper des ronds de 5 cm de diamètre et déposer une cuillère à soupe de farce préparée à l'avance.
Plier chaque rond en deux et coller les bords en appuyant très fort avec les doigts et en les roulants légèrement sur eux-mêmes.
Saupoudrer légèrement de farine.
Jeter les pierogi dans une casserole d'eau bouillante salée environ 5 mn.
Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Retirer et égoutter.
Servir avec du beurre fondue, des petits lardons bien dorés ou un oignon émincé et revenu au beurre.
On peut aussi faire revenir au beurre des pierogi froids pour leur donner une belle couleur dorée.

FARCES pour pierogi:
Farce aux champignons: faire revenir au beurre des champignons et un oignon émincé; passer à la moulinette avec du pain rassis préalablement trempé dans de l'eau, du lait ou du bouillon; assaisonner et bien mélanger le tout. Farce à la viande hachée: voir recette des boulettes (passer la viande à la moulinette)

Recette des boulettes de viande:
Les boulettes de viande sont faites avec de la viande hachée (bœuf + porc) à laquelle on ajoute de l'oignon finement émincé et doré au beure ou à l'huile, de la mie de pain trempée dans du lait, de l'ail écrasé et du persil ciselé.
On assaisonne et on mélange le tout avec un œuf, on forme des boulettes ou des galettes que l'on passe dans de la chapelure et que l'on fait cuire à la poêle dans du beurre ou de l'huile chaude 5 mn de chaque côté.
Farce faite avec du chou blanc coupé en lanières cuit dans de l'eau salé puis mijoté avec des cèpes, un oignon frit et des petits lardons. On peut remplacer le chou blanc par de la choucroute cuite.
Farce avec des pommes de terre cuites à l'eau, réduites en purée puis mélangées avec un oignon émincé frit.
Farce sucrée avec du fromage blanc (2 St-florentin bien égouttés) mélangé avec un jaune d'œuf, 100 g. de sucre, un sachet de sucre vanillé, une pincée de cannelle, une c.à.s. de raisins secs trempés dans du rhum et une c.à.s de crème fraîche épaisse. Bien mélanger le tout. (Les pierogi seront servis saupoudrés de sucre).
On peut également farcir avec des fruits ou une marmelade épaisse.