HISTORIQUE de FRANCE-POLOGNE MORBIHAN

L'Association FRANCE-POLOGNE a été déclarée à la Préfecture du Morbihan le 7 Février 1980. Siège social : 27 rue du lieutenant-colonel Maury 56000 - VANNES. Président : Mr Léon JOURDAIN.
Objet : Perpétuer et développer l'amitié séculaire franco-polonaise par une meilleure connaissance mutuelle, dans le respect de toutes les opinions, en toute indépendance et dans l'intérêt respectif des deux pays.

1981 : la Pologne est déclarée sous la loi martiale en Décembre 1981.
Les amis de FRANCE-POLOGNE et les polonais résidant en Bretagne se sont retrouvés pour une messe solennelle en l'église de Camors fin Décembre 1981.
L'Association se mobilise pour faire des convois humanitaires à plusieurs reprises dans différents hôpitaux et orphelinats.
Les convois humanitaires se sont succédés pendant plusieurs années.

1985 : A LORIENT, l'association FRANCE- POLOGNE a servi d'interprète dans le litige qui opposait un armateur grec d'une compagnie battant pavillon maltais à l'équipage de l'Heliopolis composé de 19 marins polonais. Ceux ci n'avaient pas perçu leur salaire depuis 6 mois.
Après un mois de négociations, ces marins ont pu percevoir leurs salaires et regagner la Pologne

1986 : Election de Madame Sylvie ULAS- POULAIN à la présidence de FRANCE-POLOGNE du Morbihan
FRANCE-POLOGNE NATIONALE de Paris et POLOGNE-FRANCE de Varsovie ont décidé d'organiser un congrès national qui s'est déroulé à POLANICA-ZDROJ en Pologne. Les associations franco-polonaises en France étaient invitées à participer à ce congrès. Notre Présidente Mme Sylvie ULAS-POULAIN y a participé.
. Ce congrès a eu pour but d'organiser une coopération entre différentes associations de Pologne et de France. Nous avons choisi d'un commun accord l'association POLOGNE-FRANCE DE WALBRZYCH et depuis ce temps nous travaillons ensemble.

1987 : Les premiers contacts avec le bureau et les membres de l'Association POLOGNE-FRANCE de WALBRZYCH, (six personnes dont le Président M. Bogdan KROL), ont eu lieu à VANNES en Juin pour la signature d'un protocole d'accord entre les deux comités. Nous avions organisé une rencontre avec Mr Pierre PAVEC, maire de VANNES.A l'époque, l'invitation de ces personnes venant de Pologne a été signée par le Consulat polonais à Paris. Ce contrat a permis l'organisation de convois humanitaires pour les orphelinats de WALBRZYCH et BIELAWA et l 'envoi de matériel et de médicaments pour l'hôpital des mineurs de WALBRZYCH.

1988 : En Septembre, voyage en Pologne, pour une réunion de travail et d'agrément.
Nous avions proposé un concours de dessin à l'école de SURZUR et de PLUMELEC sur le thème de la POLOGNE. (Dix enfants des deux établissements ont été primés)

1989 : Avec l'accord de la municipalité de VANNES, invitation d'un groupe Folklorique de WALBRZYCH : Ce groupe a donné des spectacles dans différentes villes de Bretagne et a participé à l'animation des fêtes d'Arvor du 15 Août.

Avec ce groupe s'étaient déplacés le Président de la ville de WALBRZYCH, M. GOLEBIEWSKI ainsi que différentes personnalités. En retour M. PAVEC, maire de VANNES, fut invité à se rendre à WALBRZYCH.
A l'initiative de FRANCE-POLOGNE, un groupe celtique du Morbihan s'est rendu en POLOGNE accompagné de Mme LE DANTEC de la municipalité de VANNES.
A la suite des fêtes d'Arvor du 15 Août, une délégation de FRANCE-POLOGNE du Morbihan s'est rendue en POLOGNE avec M. PAVEC Maire de VANNES
Ils ont participé à différentes cérémonies organisées à la mémoire du général de Gaulle.
1990 : Expédition d'un Appareil radiologique pour l'hôpital pédiatrique de Cracovie.

1991 : Echange entre un groupe folklorique de 35 personnes de WALBRZYCH et d'un groupe celtique breton.

1991 : En Juillet 1991 : voyage touristique avec un groupe de GRAND-CHAMP dans le sud de la Pologne.

1992 : Election d'une nouvelle Présidente Mme Janina MILCENT : En Avril 1992, organisation d'une exposition d'affiches polonaises qui s'est terminée par un concours sur la Pologne.
En Juin , Nous avons reçu une quarantaine de personnes de 'Association POLOGNE-FRANCE de WALBRZYCH avec une délégation de la Croix Rouge polonaise qui nous a mis en rapport direct avec la Croix Rouge de VANNES. Nous avons été invités avec deux membres de la Croix Rouge de VANNES à nous rendre en POLOGNE l'année suivante pour le dixième anniversaire de l'Association POLOGNE-FRANCE de WALBRZYCH.

1993 : Lors de notre déplacement à WALBRZYCH nous avons profité pour organiser un convoi humanitaire avec le concours de la Croix Rouge de VANNES. Nous avons acheminé 800 kilos de vivres, vêtements, livres, médicaments etc... La CROIX ROUGE DE VANNES a été reçue par la CROIX ROUGE polonaise.
1993 Mise en relation du collège COUSTEAU de SENE avec un collège de WALBRZYCH. Leurs échanges dureront plus de quatre ans.

1994 : Organisation de la venue d'un chirurgien spécialisé en orthopédie, le Docteur JAREMCZYK à la clinique du Sacré-Coeur pendant un mois.Venue d'un groupe de lycéens horticoles polonais encadré de leurs professeurs, accueilli par le lycée horticole de SAINT-JEAN-BREVELAY avec promesse d'échanges.

1995 : Concrétisation de cet échange puisque 38 élèves du lycée horticole de SAINT-JEAN-BREVELAY se sont rendus en Pologne.
Leurs échanges ont duré 8 ans.

1995 : Echange entre un groupe celtique, KOLLERION MOURIEG de MOREAC qui s'est rendu à WALBRZYCH avec un représentant de la mairie de SAINT-JEAN-BREVELAY.

1996 : En Décembre, à l'occasion des 50 ans de l'école d'infirmières de Vannes. Venue d' élèves- infirmières de WALBRZYCH.
L'année suivante, à l'invitation de la chambre des infirmières de WALBRZYCH, une délégation d'élèves infirmières de VANNES et leur Directrice Madame DREAN se sont rendues durant 8 jours à WALBRZYCH.

1997 : L'Association FRANCE-POLOGNE, a organisé deux voyages dans le sud de la POLOGNE.

Suite aux graves inondations survenues au sud de la Polognel 'Association BRETAGNE-WALBRZYCH de VANNES que présidait Mr Pierre MARECHAL s'associe avec FRANCE-POLOGNE du Morbihan pour récolter des fonds afin d'aider les villes de WALBRZYCH et KLODZKO.

Le lycée agricole de MOKRZESZOW a renouvelé l'échange d'étudiants avec SAINT-JEAN-BREVELAY.

1999 : L'association FRANCE-POLOGNE fête ses 20 an, le 5 Juin, avec plus de 120 personnes dont un groupe folklorique polonais et le cercle celtique Gwened de Vannes. Ce dernier part en Pologne en Juillet et donne trois spectacles : SWIDNICA - MOKRZESZOW.

2000 En juillet et Août accueil d'un étudiant polonais pour un stage linguistique qui se renouvelle 3 années de suite .

2001 : L'Association a acheminé du matériel médical et orthopédique : fauteuils roulants, cannes anglaises, déambulateurs, appareil respiratoire pour l'hôpital des mineurs de WALBRZYCH.

2002 : juillet et août : organisation de 2 voyages touristiques dans le sud de la Pologne.
Décembre : messe à l'église Saint PIE X de Vannes célébrée par un prêtre polonais en séjour dans la paroisse pour la commémoration de la loi martiale.

2004 : 1er mai : la POLOGNE entre dans l'Union Européenne : notre association participe à cet événement. au centre MATISSE de VANNES.

2005 : 25 Juin : journée et soirée au PUY DU FOU.
1 er Décembre : La Présidente, Janina MILCENT reçoit un oscar du bénévolat à QUIMPER
13 Décembre : Début des cours de polonais à la maison des Associations 6 rue de la Tannerie à VANNES.

2006 : Participation à une exposition ARTS DU MONDE à AURAY.
Novembre : Mise en relation entre un lycée du Morbihan et un lycée polonais pour un échange. Le premier échange aura lieu en 2007 Plusieurs années de suite, nous avons participé financièrement au TELETHON.

2008 : En Avril : notre Association a invité un groupe folklorique polonais pour une semaine. Nous leur avons fait découvrir des sites touristiques de notre région et ils ont donné trois spectacles dans différentes villes du Morbihan : ELVEN - KERVIGNAC - SURZUR.
Au cour de leur séjour, l'Association a été contactée par le cercle celtique de Saint-Gildas-de-Ruys pour une rencontre. Cet entretien s'est terminé favorablement puisque celui- ci s'est rendu durant 10 jours en POLOGNE en septembre
En septembre également, le groupe de lycéens de KERVIGNAC s'st rendu en POLOGNE pour un échange linguistique.
Durant toutes ces années, nous avons participé à différentes manifestations organisées dans le pays de VANNES.(journée linguistique - forum de la vie associative au chorus)

2009 : 28 Février : Journée linguistique au palais des arts de VANNES.
9 Mai : Journée de l'Europe au château de l'Hermine à VANNES où nous tenions un stand.
30 Août : Participation à la fête des galettes du monde à SAINTE-ANNE- D'AURAY où nous avons tenu un stand.
12 Septembre : Forum de la vie associative au chorus de VANNES

2010 : Février : journée linguistique au palais des arts de VANNES
Participation à la messe célébrée par Monseigneur Centène, en l'église Saint Armel de Ploermel à la mémoire des polonais disparus lors du crash de l'avion présidentiel.
29 aout : Fête des galettes du monde à SAINTE d'AURAY
11 septembre : Participation au forum de la vie associative au Chorus de VANNES

2011 : 4 février : Concert Chopin au Palais des Arts de Vannes par le pianiste Jean-Gabriel Ferlan
21 Mai : Décès de Mme Janina Milcent qui a été Présidente de France-Pologne-Morbihan depuis 1992. La Présidence est assurée par notre vice-Présidente jusqu'à l'Assemblée Générale de 2012.